Disclaimer

DERNIÈRES TENDANCES POUR BALCONS

Publiziert am 15.01.2016 von Giardina

Dans les zones urbaines, les terrasses et balcons sont de précieuses oasis de détente. Ces espaces extérieurs sont aujourd’hui conçus et aménagés de manière si raffinée que l’on peut en profiter toute l’année. Giardina 2016 présente dans un secteur d’exposition dédié des solutions intelligentes et les dernières tendances de l’aménagement des petites terrasses et des balcons. La plus grande manifestation indoor de Suisse pour la vie au jardin aura lieu du 16 au 20 mars à la Foire de Zurich.

Aspiration à plus de sensualité
Beaucoup parmi nous trouvent dans la nature une contrepartie apaisante au quotidien, pour faire une pause et  puiser de nouvelles forces. Sur les terrasses et balcons également, le désir de sensations et de lien individuel avec la nature croît. «Les espaces extérieurs deviennent de plus en plus des lieux de refuge qui offrent non seulement un très grand confort et plaisir personnel, mais aussi la possibilité de se ressourcer émotionnellement», confirme Kathrin Stengele de fior di terrazza. Cette spécialiste diplômée de l’aménagement de jardins constate: «La tendance actuelle est aux plantations luxuriantes et surtout pleines de caractère, qui peuvent apparaître très dynamiques mais parfois aussi un peu sauvages et désordonnées. Cette liberté accordée à la nature est combinée à un mobilier ultramoderne et à des systèmes high-tech. La symbiose créée par les éléments de décoration contemporains avec une plantation à l’aspect naturel peut être qualifiée de jardin moderne romantique».

Les plantes exemplaires comme signes d’individualité
Pour obtenir le plus grand effet dans un petit espace, rien de tel que les plantes de caractère. Mises en scène de manière réfléchie, elles constituent un point focal sur les balcons et terrasses. «Le choix d’une plante est très variable d’un client à l’autre. Certains aiment les végétaux graciles, tandis que d’autres préfèrent des formes archaïques. La tendance à utiliser des plantes exemplaires est forte – également parce que l’entretien reste limité», explique Patrick Daepp, directeur de Gartenpflanzen Daepp à Münsingen. Les végétaux de caractère à croissance lente comme les érables du Japon ou les hortensias sont idéals pour de grands pots décoratifs. Les vivaces à fleurs imposantes et solides comme les phlox, les gauras ou les euphorbes confèrent également du caractère à des surfaces limitées.

Mises en scène expressives

«Les érables du Japon sont tout particulièrement appréciés», affirme Roman Schwitter, propriétaire et gérant de la jardinerie Schwitter AG à Inwil, dans le canton de Lucerne. «Ces plantes d’amateurs enchantent toute l’année par leur port élégant et leur feuillage léger, très particulier. Leur coloration intense explose à l’automne en un véritable feu d’artifice qui va du jaune d’or et de l’orange au rouge magenta et bordeaux.» Des plantes exemplaires de forme spécifique comme les pins de montage, les ifs ou les genévriers peuvent être mis en scène de façon décorative par la lumière. Des spots repositionnables, par exemple, peuvent dessiner des tableaux toujours changeants du jardin. Pour les matériaux et les couleurs des bacs à plantes, tout est affaire de goût personnel. En ce qui concerne le mobilier et le revêtement de sol, des contrastes inventifs ou des répétitions habilement utilisées permet d’obtenir un effet impressionnant. Cette saison, les bacs légers au design soigné, qui peuvent être en béton allégé, en aluminium thermolaqué ou en résine de polyester, incassable et résistante au gel, sont incontournables. «Dans ces récipients, non seulement les plantes s’épanouissent très bien, mais elles sont aussi superbement mises en valeur», ajoute Roman Schwitter.

Technologie à la main verte
Quiconque doit organiser lui-même l’arrosage de son jardin et souhaite de temps en temps partir en vacances se trouve devant un problème s’il n’a pas de voisin pour l’aider. Aujourd’hui, on peut arroser son jardin depuis n’importe où dans le monde – même par smartphone. Cela est possible grâce aux nouveaux systèmes d’arrosage pilotés par application qui sont basés sur des capteurs de plantes intelligents. Ces systèmes sont les yeux et le nez au jardin. Ils déterminent en continu les valeurs actuelles d’humidité du sol, de luminosité et de température extérieure et envoient ces informations directement sur un smartphone ou une tablette. Les dernières solutions en matière d’arrosage seront présentées à Giardina.

Nature and the City
Au même titre que l’effet des éléments décoratifs, la variété des espèces contribue à l’expérience authentique de la nature sur les terrasses et balcons. «Là où fleurissent des plantes qui attirent les insectes, les oiseaux ne sont pas loin », déclare Andreas Schedler de Hauenstein AG, pépinière & garden center Rafz. «Avec des plantes à fleurs résistantes au froid, un bassin et un petit hôtel à insectes, on peut offrir tout ce qui favorise la diversité. De cette manière, on peut créer un environnement favorable à la vie sans grand effort, même dans les zones très denses», conseille ce professionnel du jardin. Dans les endroits ensoleillés, on peut installer des «pots à papillons» dans lesquels poussent de l’origan sauvage, du thym, de la sauge et du basilic. Ces plantes aromatiques peuvent en même temps être utilisées dans la cuisine aux herbes fraîches.

Le plein d’inspiration et d’idées
A Giardina 2016, des pépinières, jardineries et paysagistes de premier plan montrent à l’aide d’exemples à taille réelle comment il est possible d’enrichir considérablement l’expérience des terrasses et balcons par une grande diversité végétale et une décoration raffinée. Les visiteurs peuvent s’y faire conseiller en direct pour leur oasis de verdure personnelle et s’informer en détail sur tous les aspects de l’aménagement.

Downloads

Veröffentlicht unter: