Disclaimer

PLANTES EXEMPLAIRES - DES ACCENTS RAFFINÉS AU JARDIN ET SUR LE BALCON

Publiziert am 15.01.2016 von Giardina

Les plantes de caractère attirent notre regard. Elles suscitent des émotions et éveillent des images mentales. Délicates comme un dessin à l’encre de Chine ou sauvages et singulières, les plantes de caractère donnent le ton à leur environnement comme des sculptures vivantes. Giardina 2016 met sous le feu des projecteurs une typologie de plantes qui intéresse aussi bien les propriétaires de jardins que les amateurs de plantes. La plus grande manifestation indoor de Suisse pour la vie au jardin aura lieu du 16 au 20 mars à la Foire de Zurich.

Un signe d’individualité
Dans le langage des bijoutiers, un solitaire est une pierre précieuse enchâssée qui sublime la main. Une plante exemplaire agit de manière tout à fait similaire: par son port particulier, son abondante floraison ou son feuillage d’automne, elle met en jeu un leitmotiv sur lequel toutes les autres plantes jouent de façon charmante le deuxième violon afin de donner naissance à une image cohérente. Dans la plupart des cas, ce sont les propriétaires de jardins et non le paysagiste qui choisissent une plante exemplaire. Et c’est bien ainsi: avec leur force d’expression particulière, ces plantes marquantes font appel à la représentation personnelle de la forme idéale. Lorsqu’un amateur de jardins tombe sous le charme de la forme d’un végétal en faisant le tour de la pépinière, cette émotion sera plus tard indissociablement liée à l’emplacement de la plante – que ce soit le jardin, la terrasse ou le balcon.

Grand effet sur un petit espace
Les plantes exemplaires expressives se plantent en isolé ou en petits groupes. Leur effet est particulièrement grand dans un petit espace. Les plantes exemplaires ne sont pas forcément des arbres ou des arbustes d’ornement taillés. De superbes plantes à fleurs à caractère romantique comme les rosiers arbustifs, les hortensias ou les phlox donnent le ton à un jardin en tant que plantes phares.

Dans le jardin privé, les érables du Japon et les érables palmés, à croissance plutôt lente, comptent parmi les arbustes d’ornement les plus populaires. Grâce à leur feuillage particulier et à leur intense coloration automnale, ils possèdent le caractère nécessaire pour une position isolée. Le Cornus controversa, un peu moins connu, est également prédestiné comme plante exemplaire. Ses branches s’étendent comme des bras en étages horizontaux. Le tilleul fait partie des plus anciens arbres exemplaires que nous connaissons. Comme le chêne et le sapin, il possède au sens propre du mot un caractère culte.

Des arbres qui ont une histoire
À côté des arbres qui séduisent par leur port naturel, des formes plus sauvages jouissent d’une popularité croissante, comme les sujets uniques qui ont leur propre histoire à raconter. Beaucoup de ces arbres, par exemple de pittoresques pommiers en espalier aux branches noueuses, âgés de plus de 50 ans, sont récemment devenus des «sans abris» à cause de projets de construction. Des pépinières spécialisées peuvent aujourd’hui, dans de nombreux cas, sauver ces témoins d’une époque et, par une transplantation appropriée, les préparer à une nouvelle vie chez un nouveau propriétaire.

À Giardina 2016, des experts de pépinières et jardineries de premier plan sont disponibles pour des conseils et présentent des possibilités d’aménagement adaptées – du jardin de villa au balcon urbain.

Downloads

Veröffentlicht unter:

Teilen