Disclaimer

les tendances balcon - Le balcon en tant qu’espace de vie

Published on 1/26/2017 by Giardina

Les balcons urbains, les petites terrasses et les microjardins se transforment de plus en plus en oasis de verdure. Quant aux tendances de l’«urban gardening» et de l’«urban farming», elles gardent le vent en poupe. Dans le cadre de Giardina 2017, les professionnels démontreront comment aménager ingénieusement les espaces restreints en plein air à l’aide de nouveaux produits et comment en profiter toute l’année. Dans un espace thématique dédié, les visiteurs trouveront inspirations, plantes, produits et accessoires pour transformer les lieux les plus exigus en des aires de détente et de culture. La plus grande manifestation internationale couverte consacrée au jardin aura lieu à la Foire de Zurich du 15 au 19 mars 2017.

Bien planifier son oasis verdoyante
Kathrin Stengele, de Fior di Terrazza, est spécialisée dans l’arrangement des balcons et des petites terrasses. Ses conseils pour un espace extérieur végétalisé: «Réfléchissez à l’affectation prévue de la terrasse et au temps que vous pouvez accorder au soin des plantes. Vous pouvez choisir une thématique et la mettre en œuvre à l’aide de mobilier, d’accessoires et de couleurs. Idéalement, les plantations se composent d’arbustes à feuilles persistantes, de buissons à fleurs, d’herbacées et de plantes vivaces. Cette base peut être complétée, au gré des envies, par des bulbes fleurissant au printemps et des fleurs de saison. Je conseille également d’investir dans des pots de qualité et de les assortir de meubles légers et escamotables. Le sol peut très bien être sublimé par un tapis coloré spécialement conçu pour le balcon. Veillez à créer une transition entre les espaces intérieur et extérieur et déplacez votre centre de vie en plein air par beau temps.»

Cultiver du quinoa dans son jardin urbain
La tendance de l’«urban gardening» perdure: les habitants des villes souhaitent récolter et savourer les produits qu’ils ont plantés. Les minipotagers surélevés de Hochbeet Sager ou les sacs de plantation branchés et colorés en tissu et en feutre signés sackgesund.ch permettent de cultiver salades et herbes aromatiques, tomates cerises et radis à partir de graines et de plants bio – et ce, même sur un balcon de huit mètres carrés. Gertrud Ongania, de Veg and the City: «Les plantes utiles décoratives comme le quinoa, le maïs nain à épi violet ou le chou frisé, dont on a du mal à s’imaginer qu’ils puissent pousser en pot, connaissent actuellement un véritable boom. La tendance est aux combinaisons plurielles sur une surface limitée. Moyennant des connaissances de base et un conseil adéquat, cette culture peut être un vrai succès», explique Gertrud Ongania, spécialiste en horticulture biologique en milieu urbain. Grâce aux produits innovants de fabricants tels que WormUp ou Wildbiene + Partner, il est en outre possible de contribuer à la biodiversité. Tandis que les abeilles sauvages pollinisent également les fleurs des balcons alentour, des vers transforment les déchets bio dans les bacs de compostage décoratifs de WormUp – sans la moindre odeur. Lors de Giardina 2017, les visiteurs pourront s’inspirer des tendances actuelles de l’«urban gardening» et acheter directement des produits pour leur propre oasis horticole.

Plantes: caractère oblige

L’élément essentiel pour créer une atmosphère naturelle sur les balcons et les terrasses, ce sont les plantes de caractère, selon Patrick Daepp d’Erlebnisgärtnerei Gartenpflanzen Daepp, à Münsingen/BE. «Les arbres d’ornement qui fleurissent et se parent d’une magnifique coloration en automne rendent les saisons perceptibles intensément», explique l’expert en plantes qui gère la plus grande pépinière du Plateau. L’entreprise d’horticulture Schwitter, quant à elle, propose des arbres d’ornement exotiques: charme, ginkgo et érable du Japon font office de parasols naturels et permettent d’ombrager naturellement le jardin, mais également le balcon et la terrasse. «L’érable du Japon vit au gré des quatre saisons, affirme Roman Schwitter. L’hiver fait la part belle à son branchage pittoresque, il séduit par ses bourgeons vert clair ou orange au printemps, puis par ses feuilles attrayantes en été et, finalement, par leur coloration éclatante de jaune à rouge cuivré en automne», s’enthousiasme le spécialiste en arbustes d’Inwil, dans le canton de Lucerne.

Pots: les nouvelles vedettes

De nos jours, il existe un vaste choix de pots dans les matériaux les plus divers. Les arbustes sont idéalement mis en valeur dans des pots adaptés. Les tons cuivrés chaleureux confèrent à l’espace extérieur une note de raffinement qui, jusqu’ici, était l’apanage des accessoires d’intérieur sophistiqués. Des fabricants comme Metallico s’inspirent de la tendance et proposent, en plus des pots traditionnels en métal, des variantes en laiton, en cuivre ou en or. Les amateurs du chic industriel opteront pour les pots en fibres-ciment Eternit, qui se distinguent par leur design intemporel. Ils sont 100% recyclables, respirants et régulent l’humidité. Les pots en bois distillent d’emblée une ambiance chaleureuse et naturelle. Holzbau Wirth propose d’élégants pots en bois de toutes tailles.

Meubles de jardin: vintage et chic rétro
Les tendances actuelles en matière d’aménagement intérieur influencent également la conception des espaces extérieurs. Les meubles vintage, les objets à l’effet ancien ainsi que l’association du bois et du métal confèrent aux balcons et aux terrasses une ambiance conviviale et empreinte de chaleur. Altrimenti, par exemple, restaure les anciens meubles de jardin et leur offre une seconde jeunesse. L’expert Andreas Schedler, de Hauenstein AG, y décèle une certaine nostalgie du jardin: «Les objets de jardin des temps passés, comme ceux en zinc ou en bois vintage, rappellent la simplicité de la vie rurale d’antan. On plante ainsi une multitude d’herbes aromatiques dans de vieilles bassines en zinc, même si le balcon se trouve en pleine ville. Les plantes vivaces résistantes et riches en fleurs, beaucoup plus appréciées aujourd’hui que les petites fleurs d’été, assurent un look naturel», constate Andreas Schedler.

Bois: grand classique polyvalent
L’élément originel qu’est le bois a plus que jamais la cote pour l’aménagement des balcons et des terrasses, ce qui rend encore plus conviviale la vie à ciel ouvert. Les veinures uniques de chaque élément en bois en font une véritable pièce unique. Cet engouement durable pour les éléments de design en bois est très certainement dû à l’aura du matériau, synonyme de chaleur et d’attachement à la nature. Un plancher en bois sur mesure absorbe la chaleur en été et protège ainsi les pieds, tandis qu’il dégage de la chaleur en hiver et contribue à protéger les belles plantes en bacs du gel. «Il est possible de réaliser un caillebotis en bois sur mesure même pour un minibalcon de 1 × 1 mètre», affirme H.R. Baumann, de Baumann & Helbling, à Gebertingen. «Le bois Accoya de production durable que nous transformons est dépourvu de nœuds et ne s’effrite pas même après des années d’utilisation.» Sur demande, les spécialistes des terrasses réalisent également la protection visuelle ou acoustique assortie – la fastidieuse demande de permis de construire faisant partie intégrante du pack de services.

Vue d’ensemble des exposants présentés :
•    altrimenti, Flurlingen
•    Baumann & Helbling, Gebertingen
•    Erlebnisgärtnerei Gartenpflanzen Daepp, Münsingen
•    Eternit, Niederurnen
•    Fior di Terrazza, Berne
•    Gärtnerei Schwitter, Inwil
•    Hauenstein AG, Baar/Rafz/Zurich
•    Hochbeet Sager, Gontenbad
•    Metallico, Littau
•    Sackgsund.ch, Neukirch-Egnach
•    Veg and the City, Zurich
•    Wildbiene + Partner, Zurich
•    WormUp, Zurich


Download visuals



Downloads

Published under: