Giardina

Jardins sources de bien-être et espaces de vie urbains du futur

Published on 1/24/2020 by
«Giardina est la seule plateforme de Suisse qui met en scène les tendances et les idées en matière d’aménagement contemporain du jardin et qui approfondit, en précurseur, les thèmes et les développements sociaux. En même temps, Giardina est également une expérience qui stimule tous les sens», explique Christoph Kamber, directeur de l’exposition Giardina. Dans le cadre de sa 22e édition, le salon européen indoor leader dédié au jardin confirme son rôle de vitrine et de créateur de tendances du marché vert. 
 
La nostalgie de la quiétude – des jardins sources de bien-être
En 2020, Giardina se penche sur notre nostalgie de la quiétude dans une vie quotidienne sujette à des sollicitations permanentes. Dans le cadre d’univers horticoles impressionnants, de prestigieux paysagistes suisses dévoilent comment donner naissance à des jardins respirant le calme, l’harmonie et la force, grâce à la structuration, à une végétalisation plurielle ainsi qu’à des matériaux naturels. «La nature constitue le havre de quiétude et de détente par excellence. Tout l’art réside dans la façon de l’aménager afin que les humains, mais également la faune et la flore, s’y sentent parfaitement à l’aise», explique Michael Engler, de Gardens, qui, en collaboration avec Stobag et d’autres partenaires, présente un jardin d’exposition époustouflant. Par ailleurs, Giardina 2020 présente des idées et des exemples pour générer tension et variété dans le jardin, grâce à l’utilisation ciblée de contrastes. Marcel Egli, gérant d’Egli Grün Sirnach, à ce sujet: «Quand cette petite étincelle fait défaut, il faut avoir le courage de rompre avec les conventions. Dans un jardin, la tension est définie par l’inattendu.»  
 
L’espace de vie urbain du futur
Après le lancement du projet «The Visionaries» lors de Giardina 2019, le groupe de projet innovant, constitué d’une vingtaine d’entreprises, présente cette année des solutions et des technologies axées sur l’espace urbain du futur. Leur jardin d’exposition met en scène des végétalisations verticales ainsi qu’un nuage de 
brouillard destiné à faire abaisser la température à l’échelle locale, des formes d’habitat mobiles et modulaires ainsi que des procédés éco-énergétiques pour l’agriculture urbaine et l’aquaponie. Sur une surface de 520 m2, l’habitat, le travail et la production sont réunis sous une forme inédite et assimilés à une économie circulaire. « The Visionaries regroupe des experts de différentes disciplines et met en exergue les modalités de planification et de construction unitaires d’une ville durable», explique Fabian Vollrath, initiateur du projet. 
 
Biodiversité palpable
En 2020, Giardina met plus que jamais à l’honneur la thématique de la biodiversité. Des experts horticoles comme Gartenpflanzen Daepp démontrent comment augmenter la biodiversité dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon et comment cultiver durablement des denrées alimentaires. «La régression de la biodiversité et le changement climatique sont étroitement liés. Chaque mètre carré de verdure biodiversifiée contribue à contrer cette évolution», souligne Patrick Daepp. Sous le titre «Plantes du futur», il convie à emprunter un sentier didactique consacré à la biodiversité et abordant, entre autres, le sujet des arbres climatiques. 
 
 

Downloads

Published under: