Disclaimer

DU GRIS AU VERT – LE MONTAGE DE GIARDINA COMMENCE

Published on 3/7/2016 by Giardina
Aujourd’hui démarrent les travaux de montage de la plus grande manifestation indoor de Suisse consacrée à la vie au jardin. Dans les 10 prochains jours, d’impressionnants jardins paysagers d’une surface allant jusqu’à 600 m2 vont être créés dans les halles de Messe Zürich. Giardina présente cette année des projets particulièrement spectaculaires, uniques au monde. Ils seront à découvrir du 16 au 20 mars.

Le printemps arrive à Oerlikon cette semaine: des jardins d’exposition de tous les superlatifs vont voir le jour à Giardina. Ils présenteront différentes interprétations du jardin romantique moderne, la grande tendance de la saison. La création de ces jardins en l’espace de 10 jours est une prouesse aussi bien technique que logistique.

5 000 plantes sur un mur

L’une des nombreuses attractions du salon Giardina de cette année est l’imposant et imaginatif décor naturel du jardin d’exposition «Nauterra». L’installation associe l’eau, la terre, la technique et l’innovation dans un univers paysager unique en son genre. S’étendant sur 600 mètres carrés, c’est la présentation la plus vaste de l’exposition. 50 cargaisons de camion, d’innombrables mètres cubes de terre, des milliers de plantes et 30 tonnes d’acier sont transportés dans les halles du salon par pelle mécanique et grue. L’acier sert à la construction d’un pont de bateau unique, long de 25 mètres. Allégorie du nautile, mollusque qui symbolise la nostalgie romantique de l’infini, un pavillon de 3 mètres de haut s’élève en spirale depuis un paysage marin. Ce qui est sans doute le plus grand mur végétal d’intérieur temporaire en Europe se dresse à côté à 6 mètres de hauteur. Il se compose de 5 000 plantes locales. Celles-ci sont arrosées par un nouveau système entièrement automatique de façon à fleurir et être au summum de leur splendeur juste à temps pour l’ouverture du salon. Les travaux pour «Nauterra» ont déjà commencé il y a des mois: ce prototype de jardin est entièrement constitué de produits spécialement conçus pour la présentation par l’innovante entreprise Gomes Design & Technic.

Un paysage de montagne formé de 130 tonnes de rochers

La colossale installation «Rock Garden» transportera les visiteurs dans un paysage naturel de contrefort montagneux pour la mise en scène duquel aucun effort n’a été épargné. La réalisation de ce décor préalpin est une prouesse aussi bien technique que logistique. 130 tonnes de blocs rocheux sont livrés de Kandersteg par 7 semi-remorques. Le paysagiste bernois Ben Uhlmann et son équipe doivent placer au centimètre près, à l’aide d’une grue, ces rochers pouvant atteindre 3 mètres de hauteur et peser plus de 15 tonnes afin que l’installation puisse déployer pleinement son effet. Celle-ci se caractérise par des formes rondes, ce qui produit une atmosphère harmonieuse et naturelle. Le paysage mystique est animé par des érables de six mètres de haut et de hauts pins du Japon au tronc incliné. La manufacture de cuisines Zbären construit des cuisines haut de gamme sur mesure partout dans le monde. L’entreprise familiale a conçu pour le «Rock Garden» une cuisine d’extérieur de luxe qui est construite en demi-lune directement dans la pente et qui consolide celle-ci en même temps. Rien que le plan de travail en pierre naturelle de 10 cm d’épaisseur pèse 1 500 kg. Cette cuisine d’extérieur de tous les superlatifs est une pièce unique et offre toutes les fonctions, du réfrigérateur au placard à vaisselle. Un chalet futuriste construit en bois de plus de 300 ans avec un toit en forme de voile concave complète parfaitement la mise en scène. Les frères Blatti allient de manière impressionnante dans cette construction la façon de faire traditionnelle avec des formes innovantes, jamais encore utilisées dans la construction de chalets.

Des apprentis jardiniers zurichois réalisent des jardins artistiques

JardinSuisse, l’Association suisse des entreprises horticoles, assure toujours un temps fort à Giardina. Cette année, l’association se montre sous un jour surprenant et présente la vision de jardin artistique «five elements» du maître-jardinier zurichois Martin Luginbühl et du constructeur de stands d’exposition Christian Eggenberger. L’installation présente la terre, le feu, l’eau, l’air et, comme cinquième élément, la filière verte sous la forme de sculptures lumineuses. La présentation est un spectacle grandiose pour tous les sens – des colonnes d’éclairage interactives en tissu s’élèvent haut dans les halles tandis que des douches musicales procurent une expérience sonore particulière. Malgré toutes les finesses techniques, ce sont les plantes qui sont au centre et qui confèrent un charme particulier à l’installation. Graminées et plantes à fleur resplendissent dans les couleurs des cinq éléments. Cette mise en scène moderne du jardin est réalisée par 100 apprentis zurichois sous la direction des deux concepteurs.

Downloads

Published under:

Share