Disclaimer

Giardina anniversaire 2018 - 20 Giardina: plus que jamais dans l’air du temps

Published on 12/11/2017 by Giardina
Lorsqu’en 1997, le salon Giardina s’ouvre pour la première fois, en parallèle de la muba de Bâle, la conception des jardins suisses est plutôt rudimentaire: les pelouses sont garnies de plantes en tout genre, les coins pour s’asseoir peu accueillants. Or, à l’époque, on assiste à une hausse des logements en propriété et, de fait, de la demande en espaces extérieurs aménagés. Pour la première fois, Enzo Enea, qui dessine aujourd’hui des jardins dans le monde entier, se voit alors offrir au salon Giardina un cadre de choix pour présenter ses visions spectaculaires de l’art horticole, faisant souffler, avec le concours des organisateurs de l’exposition, un vent de renouveau sur la culture paysagère suisse. C’est la naissance d’une véritable tendance autour du jardin, qui a encore cours aujourd’hui. Vingt ans plus tard, Giardina est devenu le plus grand salon européen en intérieur dédié au jardin et compte parmi l’une des exhibitions grand public les plus populaires qui soit. «Giardina constitue un moteur économique essentiel pour le secteur de la jardinerie et influence de manière significative la conjoncture du marché. En présence des meilleurs paysagistes de Suisse et des pays environnants, nous donnons vie annuellement à une approche du jardin unique en son genre en Europe», déclare Christoph Kamber, directeur d’exposition de Giardina. 

Des thèmes actuels, clés du succès
Raison principale du succès ininterrompu de Giardina: son rôle précurseur en matière de tendances. L’événement thématise chaque année des sujets actuels qui sont repris à l’identique sous forme de jardins témoins par les grands noms du secteur. Les visiteurs plongent dans des univers paysagers qui les inspirent, les fascinent et qui se vivent comme une expérience à part entière. L’édition anniversaire se consacre elle aussi à l’un des thèmes phares de la société actuelle: l’aménagement de l’habitat et des espaces de vie en des temps marqués par des prix fonciers élevés, une urbanisation croissante et une densification du paysage immobilier. 

Un jardin de rêve même sur un espace réduit
Que ce soit sur des terrains en milieu urbain ou en pente, dans des jardins de ville ou des microjardins à surface réduite, les paysagers d’aujourd’hui sont confrontés au défi de transformer les surfaces les plus exiguës en jardins accueillant des zones de repos avec coin feu, des potagers, des bassins aquatiques, voire des espaces bien-être. De nos jours, jardin, terrasse et balcon constituent des lieux privilégiés pour se ressourcer. «Les propriétaires de jardin et de terrasses rêvent d’espaces extérieurs polyvalents, et ce en dépit de la faible surface souvent à disposition. Grâce à une planification fonctionnelle adéquate, nos concepts d’aménagement peuvent couvrir différents besoins en même temps avec une certaine sophistication», souligne Patrick Schöni, ingénieur diplômé HES/ETS en horticulture chez gardens Gartenideen AG. 

Vivre à ciel ouvert avec un aménagement ingénieux de l’extérieur
Si les intérieurs font la part belle à la convivialité et au design depuis bien longtemps déjà, l’aménagement des aires extérieures – et par là même la transition entre l’intérieur et l’extérieur – ne fait pas encore l’objet de la même attention. «Les styles de construction contemporains, avec de grandes baies vitrées, mettent le jardin davantage en valeur visuellement», explique Brian Wiss, maître horticulteur chez Berger Gartenbau. Grâce à un concept d’éclairage mûrement réfléchi ainsi qu’à une mise en forme, à des matériaux et à un équipement choisis à bon escient, le jardin ou la terrasse sont magnifiquement mis en scène et douillets à souhait, même en hiver ou le soir. Lors de l’édition 2018 de Giardina, les professionnels montreront l’art et la manière d’aménager et de décorer des espaces de vie à la fois stylés et fonctionnels en extérieur qui célèbrent la beauté de la nature au quotidien et en toute saison.   

Un anniversaire en compagnie d’Enzo Enea
Voilà deux décennies que Giardina offre aux meilleurs paysagistes de Suisse une plateforme inédite pour exposer leurs brillantes idées. Le salon accueille les jeunes talents et les designers en devenir au même titre que les grands noms du secteur. Avec sa vision bien à lui du jardin, Enzo Enea a contribué dans une large mesure à forger l’esprit de Giardina. Avec ses concepts horticoles de tous les superlatifs, il n’a eu de cesse d’épater les visiteurs, a rendu accessible au grand public les aménagements paysagers individualisés haut de gamme et, plus généralement, attiré l’attention sur tout un secteur. «Giardina est la seule manifestation qui représente comme il se doit la culture horticole suisse et qui la réinvente continuellement. Aujourd’hui, on accorde tout autant de soin à l’aménagement paysager qu’à la construction de la maison elle-même. Une évolution à laquelle le salon Giardina n’est pas étranger», précise Enzo Enea. En écho aux thèmes phares de cette année, l’architecte paysager de renommée internationale sera rejoint par d’autres personnalités ayant marqué le salon Giardina, telles qu’Antoine Berger (Berger Gartenbau), Marcel Egli (Egli Grün, Sirnach), Peter Richard (Winkler Richard Naturgärten), ainsi que par des nouveaux venus, tous réunis pour partager leur vision du jardin idéal, même sur un espace réduit, dans l’esprit d’un prolongement naturel de l’habitat.

Downloads

Published under: